08.08.08 CONFLIT GEORGIE – OSSETIE DU SUD
« Les Etats-Unis sortent de leurs frontières nationales dans tous les domaines et cela est très dangereux. Personne ne se sent plus en sécurité parce que personne ne peut plus trouver refuge derrière le droit international. […] Un monde unipolaire ne signifie en pratique qu'une chose, un centre de pouvoir, un centre de force, un centre de décision agissant comme un maître unique, un souverain unique, qui s'effondrera de l'intérieur. Cela n'a rien de commun avec la démocratie ».
(V. Poutine – Conférence de Munich, 2007)
Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, nuit qui a précédé l’ouverture des XIXèmes Jeux Olympiques, l’armée géorgienne a engagé son armée dans une offensive contre l’Ossétie et l’Abkhazie, des pays musulmans indépendants depuis la chute de l’URSS, situés entre les frontières actuelles de la Russie et de la Géorgie. Une partie considérable de la ville de Tskhinvali, la capitale sud-ossète, est détruite à coups de lance-roquettes multiples Grad. Le pillonage est ordonné par les autorités géogiennes. Les bombardements aériens et les attaques au sol visent surtout des cibles civiles, notamment des zones résidentielles, des hôpitaux et l’université. La capitale provinciale de Tskhinvali est détruite.
Rappelons que l’Ossétie du Sud est l’une des deux républiques séparatistes qui revendique son indépendance par rapport à la Géorgie.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction – Géorgie / Ossétie du Sud : un conflit qui persiste – Attaque géorgienne contre l’Ossétie du Sud et réaction de la Russie – Etat des forces en présence – Le tour des réactions hypocrites – L’attaque de la Géorgie a été planifiée par des forces obscures en Occident – Il y a quatre ans, LIESI prévenait… – La Géorgie n’a rien fait sans l’accord de Washington – Le Kosovo a été la goutte d’eau poussant Moscou à réagir – Géostratégie de l’énergie – La bataille diplomatique – Abkhazie et Ossétie du Sud envisagent d'accueillir des bases militaires russes – Russie et Géorgie ou de Staline à Poutine – V. Poutine, l’officier KGBiste est aux commandes de la Russie – Eviter les jugements hâtifs et nuancer les déclarations des officiels américains – Echec des puissances de l’Ouest face aux portes du Royaume Khazar – Histoire du Royaume Khazar – Les Khazars sont-ils toujours maîtres de la Russie ?
Format A4 – 24 pages